Tous les éditeurs antivirus s'accordent à le dire, 2009 a été un déferlement de malware. Et certains d'entre eux ont enrôlé des PC de monsieur dans dans de grand Botnet.
La multiplication de ces armées de PC zombies a amené un vrai commerce. Louer un botnet de dizaine de milliers de machines, pour faire crasher le site d'un concurrent par exemple, peut revenir à moins de 100$.
L'industrie du cyber-crime est bien plus organisé que l'on pourrait le croire. Ce ne sont pas/plus des gosses de 14 ans ou un chevelus lunette ronde au nez de 30 ans, mais de vrais entrepreneurs, avec un grand renfort de codeur, de commerciaux, ... (à ce titre vous pouvez lire le billet de Philippe Maltere sur le blog sécurité d'Orange Business Services : Cybercriminalité SA, une société comme une autre ?)
Vous connaissez peut-être les "Marketplaces", ces bazars underground où les hackers du monde entier offre leurs services, vendent des botnets ou des listes de mots de passe. La compétition est rude, et donc tout est bon pour se démarquer du voisin ... y compris ouvrir un Service Après Vente. Vous achetez sur un site un trojan, un stealer, un pack phishing ou un service de spreading, et inclus dans le prix un Helpdesk vous dépannera en cas de malfonctionnement d'un de leurs outils pirates.
Voici l'exemple d'un service mature et aboutis : Furio Gaming.
Furio Gaming est un site hébergé en Allemagne et lancée début 2008. En 2009, avec plus de 1500 clients, FG se voit refondu en une véritable entreprise. Compte Paypal et AlertPay certifiés, des techniciens accusant au minimum 5 ans d'expérience dans la banche, un service 24/7 et garantissant un 100% satisfait.
Ses 4 activitées principales sont :
- des services "gaming" : piratage de consoles, account leveling, ...
- des services graphismes : logos, webdesign, ...
- des services d'hébergement de site web
- des services "hacking
L'offre hacking est très complète.
On retrouve les RAT (Remote Admin Tool) entre 24 et 29 $, des packs phishing (Paypal, Xbox Live, Hotmail, Amazon, Steam, Gmail, ...) pour moins de 10$, des voleur de mots de passe pour 50$.
Une fois équipé, ou alors possédant déjà votre propose arsenal, FG propose des services de diffusion de vos malware. Deux offres principales : le Turbo spreading et le spreading tout simple.
Le spreading seul vend un certains nombre de petit logiciel (keygen, DDosser, Automate youtube, ...) dont la cible principale est d'autres pirates (de logiciels, consoles ou les scripts-kiddies). Le pack de base (35 $) comprend trois logiciels, avec un rendement théorique d'environ 50 zombies en 5 jours. Le pack premium (6 logicels, 60 $) a un rendement de 400 bots en 3 jours!
En option le FUDing (dissimulation antivirus) et le chiffrement du botnet.
La seconde offre est une solution quasi clé en main :
1000 zombies pour moins de 80$ avec livraison en 4 jours, effectivement c'est du "turbo"! Une note en bas invite à ouvrir un ticket incident en cas de problème. A la manière d'un service web tout à fait légal, une page internet permet d'ouvrir un incident d'une manière extrèmement simple :
Furio Game n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais dans son article Gunter Ollmann (ancien Chief Security Strategist à IBM) indique que FG possède l'une des équipes techniques les plus professionnelles.
Le monde des Botnets et du hacking est donc un business, il ne faut pas l'oubliez. Mais ce qui ne faut pas oublier non plus, c'est qu'à l'image du monde dans lequel on vit, il y a encore la place la passion.
adaptation française de : The Botnet Distribution and Helpdesk Services (Damballa)
Botnet : mise en place et SAV
jeudi 31 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire