Spam : Attention aux Tests de QI !

vendredi 13 novembre 2009



Des pirates utilisent des comptes Twitter ou Facebook afin de diffuser l'adresse de site internet qui collecte des données sur vous. Et plutôt que de vous demander de but en blanc votre numéro de téléphone, votre adresse mail, ils usent bien entendu de stratagèmes de mise en confiance. Et parmi les valeurs montantes se trouvent les tests de QI en ligne.

Tout commence à partir du compte d'un réseau social compromis - dont les deux principaux sont Facebook et Twitter. Le pirate spamme ses contacts par message privé, avec un message du type :


Les liens redirigent vers divers sites, dont un du nom de IQ ME, qui fournit une dizaine de questions censées calculer votre quotient intellectuel.
Tout commence bien :


Belle présentation, question typiques de test de QI, et quelques minutes plus tard, vous avez enfin fini, vous voulez flatter votre égo avec un score supérieur à 130, mais :



Discrètement on vous demande votre numéro de téléphone pour recevoir votre résultat. Cela peut sembler sans danger, mais donner des informations personnelles (portable, mail ou adresse) à n'importe qui peut ensuite entrainer des effets indésirables.

Demandez vous : pourquoi veulent-ils cette informations. Dans ce cas-ci, le risque de rentrer dans une liste de spam par SMS parait fort probable.

Restez donc très prudent si un contact (même de confiance) vous propose de participer à ce genre de tests. De plus dans certains cas des retraits mensuels pourraient être effectués pour ce service...lisez bien les petites lignes!

0 commentaires: