Google Trend au service des pirates

mardi 10 novembre 2009

Google Trends est un outils fournis par Google Labs permettant de connaître en temps réel la popularité d'une recherche, d'un sujet, d'un mot-clé.

Les pirates informatiques, et principalement ceux qui utilisent le spam ou la diffusion de malware (le spreading) ont bien compris l'intérêt de cet outils. Si les photos coquines de nos célébrités sont une technique commune, en revanche il y en a de plus pervers, comme le spam suite à un événement mondial - comme la mort de Michael Jackson par exemple.

Depuis quelques jours, le logo Google fait apparaître des oiseaux en peluche, en hommage des 40 ans de l'émission pour enfant Sesame Street.
Mais pour ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond, quoi de mieux qu'une recherche sur Google pour connaitre l'origine de ce logo.

Vous tapez donc la recherche gros oiseaux sur Google - big birds on google en anglais - et vous allez cliquer sur les premiers liens.

Voici le premier résultat sur cette recherche. Si vous cliquez sur ce lien, vous serez alors redirigé sur une page d'affiliation. lrops.com est quand à lui un site totalement légitime (spécialiste dans le domaine de la simulation de vol) est a probablement été compris par un pirate. Ils ont par la suite utilisé des techniques de Black SEO afin de positionner correctement leur piège sur google.

Mais cela peut être beaucoup plus grave. En effet certaines pages diffusent des logiciels malicieux déguisés en faux anti-virus. Voici la preuve en vidéo :



Les faux-antivirus ont le vent en poupe ces derniers temps. Et même si cette attaque ci vise principalement les utilisateurs anglophones, il convient de rester extrèmement prudent lorsque qu'une pop-up vous annonce que vous êtes infécté par un/des virus.

0 commentaires: